banniere

Le site d'entraide généalogie en Dordogne . Association "Amicale Genea24 "

Origine et définition du projet les « Poilus » de la Dordogne.


Il m’a semblé intéressant d’utiliser les photos des Monuments aux Morts récoltées depuis novembre 2015, pour en faire non pas un livre de photos classées par ordre alphabétique des communes mais un document plus complet.
Je m’explique : L'album des monuments (projet en cours), en-dehors de son côté esthétique, non négligeable, n’apportera pas beaucoup d’informations au lecteur en dehors d’une liste de noms dont il manque beaucoup de renseignements. Chaque habitant connait son monument au morts, mais combien connaissent les noms qui y sont inscrits ?

- Il manque souvent les prénoms et quand ils y sont, ils sont souvent erronés
- L’orthographe des noms est parfois erroné aussi
- Il manque les dates et lieux de naissances (on sait qu’un certain nombre de poilus ne sont pas originaires du village)
- Ainsi que les dates de décès (à de rares exceptions près), les lieux ou la cause du décès. Ont ils d'ailleurs tous la mention "Mort Pour La France" ?
L'amicale Genea24 pourrait faire une brochure ou un livre sous forme de guide géographique. Comme la Dordogne compte 557 communes, il me semble difficile de faire un seul livre, même s’il n’y a pas 557 Monuments aux Morts, quoique avec les plaques on doit y arriver.

24

J’avais pensé à livre un par canton (il y en a désormais 25) mais il y aurait quand même peu de pages et ça ferait 25 livres à éditer. Donc, je propose d’en faire un par arrondissement, c’est-à-dire 4.
Les arrondissements de la Dordogne se décomposent ainsi :
- Périgueux qui compte 196 communes
- Bergerac qui compte 159 communes
- Nontron qui compte 80 communes
- Sarlat-la-Canéda qui en compte 122
On pourrait commencer par l’arrondissement de Bergerac, très prisé par une majorité d’entre nous. Cet arrondissement comporte 159 communes, ce qui est déjà pas mal.
Chaque guide pourrait être découpé en 1 chapitre par canton dans lequel les communes seraient classées par ordre alphabétique.
Il y a un petit problème qui réside dans le fait que certains des nouveaux cantons ont des communes appartenant à un autre arrondissement.
Par exemple : si je prends le canton du Périgord central, il a 22 communes dans l’arrondissement de Bergerac et 16 dans celui de Périgueux. Pour le guide de Bergerac, il ne faudrait logiquement mettre que les 22 communes qui y sont implantées. À réfléchir en temps utile.

Quelques réflexions sur le projet :


Pourquoi un tel guide ?
En pleine commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, il me semblait qu’on pouvait mettre à la disposition des Périgourdins un outil utile concernant leurs ancêtres morts pour le pays tout en honorant leur mémoire. À ma connaissance, il n’existe pas de listes exhaustives des MPLF concernant la Dordogne. Il existe des initiatives locales, voire cantonales uniquement. Il peut aussi servir, éventuellement, aux historiens qui continuent à faire des recherches sur la guerre 14-18.
Contenu du guide ?
On peut déjà s’appuyer sur l’excellent travail en cours de réalisation par l'Amicale Genea24 concernant les photos qu’il a déjà enregistrées et classées par communes.
Pour chaque commune :
- il y aura la photo du monument aux morts (une vue générale et une vue détaillée sur la liste des MPLF de 14-18 dans la mesure du possible). Les photos devront provenir des collections personnelles et libres de droits pour éviter tous problèmes de copyright (donc pas de photos copiées sur Internet ou sur des livres ou documents quelconques)
- il y aura une biographie succincte de chaque MPLF : noms et prénoms, profession si connue, date et lieu de décès, grade, régiment, date et lieu de naissance. 2 lignes, voir 3 maximums pour chacun d’eux devraient convenir. Un modèle de présentation des biographies sera fait en temps utile pour qu’il y ait unicité de présentation sur la totalité du guide.
À la fin de chaque canton, on pourra insérer des planches de cartes postales envoyées par les poilus à leur famille (1 ou 2 pages recto-verso selon la quantité) ou des photos de poilus décédés ou non à la guerre. Elles devront aussi faire partie de collections personnelles et libres de droits.
Comme le livre ne comportera que des documents personnels et des transcriptions de renseignements disponibles sur Internet, il suffira, à mon avis, d’en indiquer les sources sur une page spécialement destinée à elles (SGA Mémoire des Hommes, MémorialGenWeb, Etat-civil et FM pour les AD24, Livres d’Or, Mairies, etc…). Sous chaque photo, on indiquera le nom de l’auteur bien sûr.
Un index des communes en fin du livre avec le n° de page correspondant permettra de s’y retrouver plus facilement dans le livre.

Qui pourra y participer ?
Tous les membres du groupe Patrimoine Dordogne-Généalogie ont vocation à y participer, de manière volontaire évidemment. Ceux qui ne participeront pas devront donner leur accord pour l’utilisation éventuelle de leurs photos pour éviter tout problème ultérieur de propriété. Ceux qui participent donnent évidemment, de fait, l’autorisation. Il n’y aura bien sûr aucun ostracisme envers ceux qui ne souhaitent pas y participer. Ils n’auront aucune justification à donner non plus. Nous respecterons le choix de chacun.
De quel délai disposons-nous ?
La célébration du Centenaire de la Grande Guerre dure jusqu’au 11 Novembre 2018. Nous nous fixons donc cette date comme objectif extrême de réalisation du projet. Il nous reste donc 3 ans mais ce n’est pas trop. Si nous l’avons terminé avant, ça n’en sera évidemment que mieux.
À ce sujet, il serait bon d’obtenir le Label Centenaire 14-18 pour ce projet. Ce serait un plus parce qu’on pourrait mettre le logo sur le livre. Ce qui attirera d’autant plus le chaland. On verra en temps utile, si le projet se concrétise.

Pierre MILLET.

Précisions complémentaires voir

   
Courriel
réalisation : Le 13 novembre 2015 Pierre MILLET.