voir

Le site d'entraide généalogie en Dordogne . Association "Amicale Genea24 "

Des gens : RIBAULT DE LAUGARDIERE.

Edile, érudit et historien du Nontronnais

Par Lily Devos.

blason

Madeleine Ribault, vivait en 1686, dame de Thuisseau et de Montlouis, fille de pierre Ribault écuyer Seigneur de la Grenoillère et de Yolande de Ferraude.
La famille Ribault est originaire de Bretagne.
Le chef de la branche à laquelle appartenait Madeleine Ribault à aujourd’hui pour chef de nom et d’armes : Pierre-Henri Ribault de Laugardière, fief  possédé par la famille près de Beaupréau en Normandie.

Le chef de la branche aînée, Joseph Hyacinthe Ribault de Laugardière était officier Royal Comtois et épousa Marie-Françoise de Nicolas, sa cousine germaine, fille du comte de Voutron, Chef d’Escadre.
De ce mariage naquit Guillaume Henri, qui ayant subi de nombreuses pertes dans les révolutions de France et de Saint Domingue, fut contraint, comme grand nombre de fils de famille de l’époque, d’entrer dans l’administration des contributions indirectes.
Le jeune fonctionnaire est alors envoyé à Nontron où il épousa en 1813 Françoise Louise Grolhier-Desbrousses, fille du procureur impérial.

De cette union, naquit le 29 mars 1814, Pierre-henri Ribault de Laugardière.

né

maison

 

En plus de la profession d’avoué qu’il exerça pendant 22 ans, ses concitoyens l’appelèrent au conseil municipal où il devint Maire en 1847. Elu ensuite conseiller d’arrondissement, il a conservé ce mandant pendant 30 ans auquel il renonça en 1883, pensant l’heure venue de la retraite.
Il fut administrateur de l’hospice de Nontron et de la Caisse d’Epargne pendant de nombreuses années.
Trésorier de la Fabrique pendant 20 ans, il a coopéré à la réhabilitation de l’église de Nontron.

Retiré auprès de sa famille, il employa ses dernières années à rédiger en détail l’histoire du chef-lieu et de l’arrondissement de Nontron, travail commencé en 1873 alors qu’il était membre actif de la Société d’agriculture, sciences et arts de la Dordogne.
Dans Notes historiques sur le Nontronnais, il répertoriait les faits militaires, l’invasion des romains, les Sarrasins et les Normands, les guerres contre les Anglais, les guerres féodales et religieuses, la Ligue et la Fronde, la baronnie de Nontron et de ses 22 châtellenies, son organisation municipale, son état judiciaire, ses institutions religieuses, églises, couvents et chapelles.
Le profit de la vente alla à la restauration du sanctuaire de Notre Dame des Clercs.

Pierre Henri Ribault de Laugardière avait une connaissance parfaite de la France d’avant 1789. Afin de poursuivre son étude du canton et la diffusion de ses recherches, il engagea tous les détenteurs de documents antérieurs à 1800 à bien vouloir lui en confier l’étude.
Mais il ne put poursuivre son œuvre. Il décéda dans la nuit du 16 avril 1887, laissant inachevée la monographie du canton de Nontron qu’il voulait faire tirer en brochure. C’est Maurice de Lasserve, son gendre qui se chargea de faire exécuter ce projet.

Pierre Henri Ribault Laugardière s’était marié le 28 juin 1846 à Nontron avec Marie Louise Mazerat d’Azat. Ils auront 3 filles : Marie Louise Henriette née le 07.10.1850, Marie Françoise Camille née le 30.10.1853 et décédée le 20.03.1855 et Marie Françoise Louise née le 09.02.1856 mariée le 01.07.1879 à Nontron  avec Maurice Teyssandier de Lasserve qui remplaça son beau-père comme membre à la Société Historique et Archéologique du Périgord.

nontron
   precedent
Courriel
Contenu du site libre de droit SAUF dans le cadre d'une utilisation commerciale .
/Copyright © genea24.fr 2016 / Mise à jour du 01 mai 2017.