banniere

Le site d'entraide généalogie en Dordogne .
www.genea24.com perigord  /  Croquants / 1636

1636, deuxième révolte des Croquants .


En France, Louis XIII est au pouvoir engagé dans une guerre contre l'Espagne qui épuise les finances de la France.

Voici la supplique qu'ils adressèrent au Roi Louis XIII, dans laquelle sont décrits les maux qui les avaient poussé à la rébellion :

Sire, voici bientôt vingt ans que le Périgord est épuisé par le payment de vos tailles arrivées extraordinairement,....et nous avons donné au-delà de nos puissances. Votre Majesté a fait des règlements sur logis des gens de guerre, et vos peuples et pauvres sujets, Sire, n'ont reçu que de nouvelles surcharges, et les soldats, comme si les paysans étaient l'objet de leur fureur, se sont portés à tout ce que la cruauté a de plus inimaginable: le feu dans leurs hameaux, le rapt de leurs filles, le violement de leurs femmes...

Sire, qu'il plaise donc à Votre Majesté d'escouter les très humbles prières de vos subjets du Périgord et la demande qu'ils font de la suppression de ces nouveaulx droits.

Des émeutes éclatent en Guyenne en 1635. À l’origine, elles sont dues à la taxe des cabaretiers (sur le vin), mais la contestation porte aussi sur les trop fortes tailles et les insurgés réclament également une dîme qui ne profiterait qu’aux petits curés, car ils méprisent le haut clergé.
La révolte est proche des petites villes mais voue une haine au pouvoir centralisateur parisien.

En 1636, des soulèvements dans les campagnes apparaissent contre les tailles en Angoumois et au Périgord. La Mothe de la Forest, un gentilhomme, prend leur tête en 1637. Sous son commandement, la guerre est ordonnée et il interdit le pillage. C’est le début de l’une des plus grandes guerres civiles déclenchées par des paysans.

En 1637, Julien Buffarot, tisserand né à Capdrot, mena une révolte des croquants. Il était à la tête d'une armée de 4000 paysans menant de nombreuses expéditions punitives, pillant fermes et châteaux, entre mai et juillet 1637, dans le sud du Périgord et en Quercy, à partir de sa base qui se trouvait dans la forêt de Bessède.

Le duc d'Épernon chargea un gentilhomme de Monpazier, Pierre de Molinier, capitaine de cent hommes d'armes, de se saisir de Buffarot.
Buffarot fut surpris à Monpeyran, près de Villeréal. Il meurt roué sur la place centrale de Monpazier, le 6 août 1637.
monument des Croquants à Capdrot.

La troupe comprenait dix mille hommes bien armés. La Motte La Forest s'empara sans peine de Bergerac ainsi que du pont de pierre sur la Dordogne.
Pendant ce temps, les évènements extérieurs n'étaient pas sans gravité. La guerre que Louis XIII avait déclaré à l'Espagne se poursuivait.

Le duc de La Valette, gouverneur de Guyenne, occupé à défendre la ligne des Pyrénées, revint vers le Périgord, donna l'assaut à La Sauvetat du Dropt à mi-chemin entre Eymet et Duras tenu par les Croquants.

A Bergerac des négociations s'engagèrent et La Motte La Forest s'engagea à s'éloigner avec tous les siens, sous la promesse qu'il ne serait pas inquiété et que le duc de la Valette emploierait se bons offices auprès du Roi pour obtenir la grâce des rebelles. Les révoltés quittèrent la ville et rentrèrent chez eux sans être poursuivis. Ce fut la fin du soulèvement.


Le tribunal de Bordeaux qui s'est déplacé à Bergerac et à Périgueux décide d'exécuter trois chefs de Communes : Ribeyreix à Périgueux, Basque à Figeac, Buffarot à Monpazier, ainsi que des notables associés aux Révoltés.
L'abolition - "effacement ou pardon de crime par une autorité avant tout jugement". Elle concerne la majorité des révoltés, mais 25 meneurs n'ayant pas bénéficié de la clémence royale, sont reconnus coupables ; d'autres accepteront de rejoindre le contingent à la frontière espagnole.
Avec l'abolition, la suppression de quelques impôts et la condamnation des gabeleurs trop zélés, les Croquants en ont tout de même retiré une satisfaction morale.

Il faudra attendre 1638 pour que la situation redevienne normale.


      
  
Jean Louis Filet / MF. A dans le cadre d'APRH / Mise à jour du 06 juin 2014.