babierre aprh

La connaissance des familles par les recensements à partir d'un exemple.

Si les dénombrements de population permettaient d'apprécier le nombre d'individus existant à un moment donné dans le royaume ou État, ils poursuivaient avant tout un objectif fiscal.

A partir de 1836, on effectue un recensement systématique de la population tous les cinq ans. Quelques fois avec report pour cause de guerre . puis à partir de 1945, le délais entre deux passera à environ 10 ans. Plus compliqué au 21e siècle où les recensements se font sur 1/5e de la population tous les ans.

Il s'agit pour le généalogiste d'une source de renseignement importante pour mieux connaitre les familles et leur composition, en particulier à une époque où elles commencèrent à bouger beaucoup .

Voici un exemple significatif de l'évolution d'une famille.

grace à un travail de recherche fait par Murielle Mestreau.

On peut constater sur celui de 1886 (en haut )

la présence d'un couple Filet / Delpeyrat et des beaux-parents (du chef de famille) . L'âge et la profession sont indiqués.

Cinq ans plus tard , on constate la présence de deux filles.

Sur celui de 1901, Les beaux-parents ne sont plus présents (décès) et la fille ainée (agée de 14ans) est tailleuse chez Mle Carré.

Celui de 1906, mentionne les lieux de naissance. Une indication que l'on recherchait peut etre . En réalité, dans le cas présent, il s'agit du chef lieu de canton mais non le lieu exact de naissance .


Contenu du site libre de droit sauf dans le cadre d'une utilisation commerciale .
/Copyrignt © genea24.com 2010 / Mise à jour du 1 Fev. 2010
Courriel