Ysen-grin Féroce comme le fer

Je me présente, Ysengrin. Ysen-grin, en ancien néerlandais « féroce comme le fer » ou « casque de fer ».


Oui, Je sais, vous avez entendu parler de moi, en des termes pas toujours très éloquents. Éternel ennemi de Renart, j’étais toujours dupé. De plus, mon épouse, ah, mon épouse, Dame Hersent la louve, me faisait cocu avec Renart, d'où notre éternelle rancœur.

Mais je ne vais pas parler de moi, je suis né au Moyen-Age et depuis, l’eau a coulé sous les ponts, j’ai eu des enfants, petits-enfants … Bref, d’Ysengrin il ne reste plus que ce que l’on veut bien raconter le soir à la veillée.

Nous étions une très grande famille avec plusieurs branches comme le loup gris commun d'Europe, le « Canis lupus » premier animal à être domestiqué par l'homme, et oui, celui que l’on appelle « chien » (Canis lupus familiaris) Il y avait également le loup arctique sauvage devenu le loup gris actuel … Mais petit à petit, ce loup a été exterminé par la plupart des communautés à cause de ses attaques contre le bétail.

La Dordogne a subi des attaques de loups, un arrêté du préfet de la Dordogne sur une battue aux loups, date du 1er pluviôse an XIII (Périgueux, Canler).
Dessin Didier Eymet.

Les loups sauvages ont toujours fasciné les humains au cours de l'histoire, alimentant tous les domaines de la culture : la mythologie, la littérature, les arts mais aussi les peurs et les fantasmes collectifs. Un de mes derniers descendants en Dordogne a été trouvé le 30 octobre 2015 à Saint-Léon-sur-l’Isle, blessé dans un poulailler. Il a été abattu sur place.

''Quant à moi, par ici, on n’entend plus parler de mes descendants…J’en suis fort contrarié. Cependant, nous ne sommes pas complètement morts, on perpétue toujours notre histoire, et ce depuis la plus tendre enfance, je pense que nous avons encore de l’avenir et cela me réjouit, mais…chuuuut, c’est entre nous''

Par Françoise VILLECHENOUX.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.genea24.fr/blog/index.php?trackback/118

Fil des commentaires de ce billet