TOURON

Jamais je n’aurais pensé qu’à quelques kilomètres de mon domicile, derrière l’église de Fonroque, en contre-bas, se trouvait un petit coin bucolique, où chante un petit ruisseau « Le Touron ». Sa source jaillit doucement d’une paroi rocheuse et alimente deux lavoirs, l’un au-dessus de l’autre. Ce petit coin, inondé de soleil, est agréablement aménagé et respire la tranquillité. C’est grâce au challenge que j’ai pu le découvrir en compagnie de mon amie.

Ce devait être le second lieu de rencontre après la place du village et je me surprends à imaginer aisément quelques lavandières, accroupies près de l’eau, lavant leur linge avec de la cendre et le rinçant dans le lavoir.



De Fonroque, bastide anglaise en 1284, il ne reste que quelques traces. Et le Touron, résurgence aménagée, semble aller de Fonroque à Plaisance. Il ne mesure environ que 1,1 km. Près d’un kilomètre de galerie a déjà été exploré et on raconte qu’un souterrain rejoindrait les ruines du château de Puyguilhem.

Qu’est-ce qu’un « Touron » ?

Ce mot est issu de l’occitan « toron », variante de « teron » qui désigne une source ou une fontaine, ou « thouron » dans le Lot et départements voisins (source Généanet). Le dictionnaire topographique de la Dordogne mentionne

« Ces belles eaux vives sortant au pied de massifs rocheux, et dont l’abondance permet d’établir un lavoir à l’endroit même où elles jaillissent. Ces sources portent le nom de « touron », comme à Rouquette, Fonroque et Rouffignac ainsi que dans un grand nombre de lieux. »

Dans cette région, les Tourons sont des sources troglodytiques. L’eau de pluie s’infiltre naturellement dans les couches poreuses mais, en contact avec une couche imperméable, elle ne peut plus s’infiltrer et donc, réapparait à l’air libre au travers d’une grotte ou sous un surplomb rocheux. Ils sont en général, situés à proximité de villages ou de hameau.

Quatre tourons peuvent être découverts dans un rayon de quelques kilomètres. Les plus importants sont ceux de Fonroque et Saint Sulpice d’Eymet. Celui de Saint Sulpice fait plusieurs centaines de mètres de profondeur. Les deux autres, Rouquette et Razac sont moins impressionnants.

Par Maryse GRENIER.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.genea24.fr/blog/index.php?trackback/212

Haut de page