AUVEZERE

AUVEZERE, la rivière.

La géographie de l’Auvézère

L'Auvezère prend sa source dans le Massif-Central en Haute-Vienne à Saint-Germain-les-Belles, près du Camp de Cesar où on a longtemps trouvé des vestiges de soldats romains, à 420 mètres d’altitude. Elle serpente en Corrèze où la rivière arrose Benayes puis Ségur le Château avant d’entrer en Dordogne à Payzac. Sur cette commune, le pont Lasveyras, un ouvrage du XIIIème siècle, enjambe majestueusement la rivière. Le moulin en amont est tristement célèbre pour avoir été le siège de l’exécution de 34 résistants par une compagnie allemande le 16 février 1944 et l’arrestation de 12 prisonniers envoyés en déportation.

Très vite, entre Savignac-Lédrier et Génis, l’Auvézère s’engage dans de profondes gorges parfois hautes de plus de 100 mètres, propices à l’escalade et aux randonnées. A Saint-Mesmin, l’impétueuse rivière offre des cascades majestueuses près du Saut-Ruban. Les kayakistes confirmés peuvent s’entraîner sur ce parcours homologué pour des compétitions nationales.

A Cubjac, une magnifique cascade offre une vue imprenable sur le pont et la ville. Sur le territoire de la commune, une partie de l’Auvézère disparaît dans un gouffre au Moulin des Soucis, pour rejoindre l’Isle au Saut du Brâme sur la commune de Saint-Vincent-sur-l’Isle. L’autre partie de la rivière traverse la commune du Change, pour se jeter dans l’Isle en limite de Bassillac et Escoire au Gué Rède, à 10 kilomètres de Périgueux, après 112, 2 kilomètres de parcours.

La faune et la flore :

La nature sauvage de l’Auvézère est le lieu de vie d’une faune très riche : la loutre, la genette et le mouflon se plaisent dans ses gorges. Quant à la truite Fario, elle fait le bonheur des pêcheurs. Le promeneur peut parfois apercevoir le cincle perché sur un rocher ou le faucon pèlerin tout en haut de la falaise.
Patrimoine bâti :

  • La forge de Savignac-Lédrier produisait la fonte et le fer depuis le XVIème siècle. Les premiers maîtres de forge étaient Arnaud Dolce puis Noël Souvelin. Les Pasquet de Savignac en sont devenus propriétaires par le mariage de Marguerite de Souvelin à François Pasquet alors marchand à Excideuil. Jean, le fils, dit Plumet Blanc est alors maître de forge. Il est enterré le 04 avril1593 avec son épouse Catherine de La Faye dans le parc de leur château Renaissance qui surplombe les hauts-fourneaux (1).
  • La forge continuera sa production jusqu’en 1930 avec la famille Combescot.

  • L’abbaye de Tourtoirac a été également fondée sur le bord de l’Auvézère, au Xème et XIème siècle par le Vicomte Gui 1er de Limoges (988-1025). Cet édifice a longtemps été une puissante congrégation chrétienne. Aujourd’hui il ne reste que quelques vestiges. L’église a été classée partiellement Monument Historique en 1960. Des restaurations ont eu lieu en 1995-1996, complétées par une nouvelle inscription au titre des Monuments Historiques en 2012 pour la totalité de l’édifice et des vestiges.

Les moulins

Une enquête réalisée en 2021 par l’APAM (Association Périgourdine des Amis des Moulins) a permis de répertorier plus de 70 moulins et forges construits le long de l’Auvézère, la plupart en ruines ou transformés en habitations.

Le moulin de Pervendoux à Génis Ce moulin daterait du Vème siècle. Il a été racheté en 1903 par la famille Raynaud-Lasternas pour y créer une minoterie. C’est la petite fille qui a conservé le moulin. Elle organise des visites du bâtiment et du matériel de meunerie qu’elle a restauré peu à peu.


Le moulin de Guimalet à Anlhiac Acheté par un couple de Hollandais, le moulin et la minoterie sont en cours de restauration.

Le moulin du Rozier à Cubjac-Auvézère-Val d’Ans

Le moulin de Redrol au Change, ce dernier attesté depuis 1217

Le moulin du Bourg au Change avec son vieux pont en bois datant du XVIème siècle

Le moulin de Laborde au Change, attesté en 1225


Le pont de Lasveyras.

Par Mireille BERGER.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.genea24.fr/blog/index.php?trackback/200

Haut de page