DRONNE

La Dronne.

On trouve son nom dans trois villages riverains dont Aubeterre-sur-Dronne et aussi Saint-Méard-de-Drône et Saint-Pardoux-de-Drône qui ont conservé l'ancienne graphie "Drône". En occitan, elle porte le nom de Drona.

La rivière, d'une longueur de 200 kilomètres, prend sa source au lieu-dit Les Borderies à 480 mètres d'altitude, dans la commune de Bussière-Galant, en Haute-Vienne. Dans sa partie amont, ses eaux particulièrement claires passent dans des gorges et sautent de cascades en cascades, lieu privilégié pour les truites. Près de Champs-Romain, le Saut du Chalard est la plus remarquable de ces chutes.

C’est la rivière emblématique du Périgord vert. Son bassin versant s'étend sur 5 départements et 188 communes dont 50 riveraines de la Dronne. 62 affluents sont référencés : 3 rivières, la Côle, la Lizonne et la Tude et 59 ruisseaux. Les plus importants sont : le Boulou, l’Euche, la Donzelle, la Peychay, l’Auzonne, la Rizonne, la Mame, la Chalaure et le Goulor.

Elle sert de limite avec la Haute-Vienne sur 10 kilomètres. Elle traverse Champs-Romain, Saint-Pardoux-la-Rivière, Quinsac, Champagnac-de-Bélair, Brantôme, Bourdeilles, Tocane-Saint-Apre, Ribérac. Là, elle est plus calme et c'est le domaine des renoncules. De Petit-Bersac à Saint-Antoine-de-Cumond, sur 7 kilomètres, elle sert de frontière avec la Charente avant d'y pénétrer et d’arroser Aubeterre-sur-Dronne. A partir de Saint-Aulaye, elle marque la limite avec la Charente-Maritime. Puis, elle continue vers Coutras en Gironde, où elle rejoint l'Isle, affluent de rive droite de la Dordogne. Elle n'est plus qu'à 6 mètres d’altitude !

C'est une rivière irrégulière dont les crues peuvent être importantes. A Coutras, les hautes eaux d'hiver et de printemps ont un débit variant de 33 à 50 m3/s tandis qu'au mois d'août, celui-ci peut descendre à 5 m3/s. En Dordogne, 19 communes riveraines, de Saint-Pardoux à Ribérac, ont établi un plan de prévention du risque inondation.

Les Moulins

Elle a connu une intense activité autour des moulins, des forges et des affineries qui utilisaient le charbon du bois de châtaignier. Ils jouaient un rôle majeur dans l'industrie de la noix, la production de farine, la fabrication de tissu et dans les métiers de la métallurgie. Au 19ème siècle, on trouvait 195 moulins sur la Dronne, seulement 118 en 1950 et actuellement, quelques-uns produisent de l'électricité, de la farine et d’autres de l’huile de noix. Beaucoup ont été transformés en habitat individuel ou en restaurants comme le Moulin du Roc à Champagnac-de-Bélair et le Moulin du Pont à Lisle.

Le moulin de Rochereuil, à Grand-Brassac, datant du 13ème siècle produit encore de l'huile de noix de même que le moulin du Petit Claud à Lisle. Celui de Jansou, près de Lisle, fut consacré successivement à la fabrication de farine, au fonctionnement d’une scierie puis d’une filature. A Saint-Front-la-Rivière, le moulin du Sablon a une production d’électricité autonome. Il a fourni de l’huile de noix, de la farine ou du cidre jusqu’en 2012. Le moulin de Bourdeilles fabriquait 2 400 kilos de farine par jour en 1936. Le moulin de La Pauze, à Saint-Méard-de-Drône, est construit sur une des trois plus hautes chutes de la Dronne. La minoterie, bâtie en barrage sur la rivière, a été tenue jusqu’à ces dernières années par un minotier issu d’une dynastie de meuniers. On pouvait le visiter lors des journées du patrimoine. De nombreux barrages ont été détruits ou abandonnés. A Montagrier, la Maison de la Dronne est installée dans le moulin du Pont, datant du 12ème siècle, ancien moulin à farine reconverti en usine hydro-électrique en 1907. Avec sa roue à aubes et ses expositions, ce bâtiment permet de découvrir la Dronne à travers l’histoire.

Biodiversité

La vallée de la Dronne abrite une biodiversité d'espèces végétales et animales remarquable. De ce fait, 80% de son cours sont classés soit en zone NATURA 2000, soit en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. 22 espèces déterminantes d’animaux y ont été répertoriées (amphibien, crustacé, insectes, mammifères, oiseaux, poissons, reptile).


Le programme européen Life a été lancé en 2014 pour la sauvegarde de la moule d’eau douce qui était en voie de disparition. En 2017, on a inauguré à Firbeix une ferme aquacole en vue de la reproduction de moules perlières. Les minuscules « bébés moules » sont élevés pendant 4 ans dans des bacs avant d’être relâchés dans la rivière. Ce mollusque, qui peut vivre 100 ans et atteindre 10 cm à l’âge adulte, est très exigeant sur la qualité de l’eau. Il filtre 50 litres d’eau par jour pour se nourrir des matières en suspension. La Dronne, rivière propre, répond bien à ses besoins. Au sud de Brantôme, se trouve un site important pour la reproduction de la lamproie marine. Loisirs

De nombreux loisirs sont organisés le long de cette rivière : des balades au fil de l'eau, des descentes en canoës et en paddles. Beaucoup de circuits de randonnée pédestre permettent de découvrir les villages qui bordent la Dronne ainsi que des sites typiques comme le dolmen de Peyrelevade de Brantôme et les nombreuses églises romanes. En longeant la rivière, on peut découvrir les nombreux moulins. Des fêtes nautiques, comme les joutes de Brantôme ou le défilé de bateaux fleuris de Comberanche-et-Epeluche animent les villages riverains en été. Les lieux de baignade ne manquent pas : à Lisle, Bersac, Montagrier, Tocane-Saint-Apre... L'escalade est proposée au bord de la rivière à Grand-Brassac et au rocher de La Forge du Diable près de Bourdeilles qui propose également de la spéléologie. On peut participer à des promenades en gabares (gabarres en occitan) à Brantôme surnommée "la Venise du Périgord". La rivière et ses affluents sont classés en catégorie1 pour la pêche.

Des châteaux dominent la vallée de la Dronne comme celui de Bourdeilles, de La Rigale, à Villetoureix, de Caneau à St-Front-la-Rivière, de Vaugoubert à Quinsac.


Nous vous invitons à parcourir la vallée de la Dronne de Bussière-Galant à Coutras car c’est "La plus belle rivière de France" selon le géographe Elysée Reclus.

Par Huguette et Georges LABROUSSE.

Sources : wikipedia, Maison de la Dronne

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.genea24.fr/blog/index.php?trackback/217

Haut de page