AILLET, en omelette

L’aillet, qu’est-ce que c’est ?

L’aillet, c’est un jeune plant d’ail. La gousse n’est pas encore formée, il ressemble alors à un jeune poireau. Pour le consommer, on enlève les parties vertes du haut ainsi que la première peau. Par son croquant, il amène un peu de fraîcheur aux plats sans avoir la saveur forte de l’ail. Je cuisine aux printemps un cassoulet de jeunes fèves et dans ce plat, j’ajoute une ou deux bottes d’aillets.



Plant d’aillets dans notre potager.

Omelette à l’aillet

Préparation : 30 minutes Pour deux personnes

Ingrédients

1 botte d’aillet 5 œufs 1 morceau de beurre Sel et poivre

Instructions

Dans une poêle, faire revenir l’aillet coupé en petits morceaux dans un peu de beurre. Ne pas faire trop cuire, l’aillet doit rester croquant. Battre rapidement les oeufs et les verser dans la poêle après avoir ajouté un morceau de beurre. Dès que les oeufs commencent à prendre, glisser une spatule et ramener l’appareil vers le centre de la poêle. Faire cuire jusqu’au point de cuisson qui vous convient, mais cette omelette est meilleure un peu « baveuse ».

''Bergerac, la tradition de l’aillet.

Depuis avril, l’aillet et les asperges sont les vedettes du marché. Après les légumes d’hiver, ces légumes verts et croquants symbolisent le renouveau et le retour du printemps. Samedi dernier, outre des asperges, des petits artichauts poivrade, des oignons nouveaux, j’ai ramené une botte d’aillet dans mon panier. Le repas de samedi midi était tout trouvé : une omelette à l’aillet.''


Par Marie Colette FAURÉ.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.genea24.fr/blog/index.php?trackback/171

Haut de page