BARAGANES a la Perigourdine

Recette traditionnellement faite avec des poireaux des vignes qui sont la version cultivée de la baragane et qui change de la traditionnelle baragane à la vinaigrette.

Pour 4 personnes - 200 gr de poitrine demi-sel - 4 oeufs 10 à 15 baraganes - 2 petits oignons - 2 cuillères à soupe de farine - 1 feuille de laurier - 75 cl de vin rouge - graisse d'oie ou de canard (à défaut de l'huile d'olive)

Couper le vert des baraganes et la base. Enlever la première feuille et bien les laver. Les découper en rondelles d'un centimètre environ. Éplucher et émincer finement les oignons. Enlever la couenne du lard et le tailler en lardons. Faire chauffer une sauteuse et faire dorer les lardons à sec. Les sortir et les égoutter sur du papier absorbant, réserver. Mettre la graisse, les baraganes et les oignons et faire revenir pendant 5 min sans cesser de remuer. Poudrer avec la farine et bien mélanger, poursuivre la cuisson 2 min. Verser le vin rouge, la feuille de laurier, du sel. Porter à ébullition et flamber le vin. Baisser le feu et faire mijoter 45 min. Ajouter les lardons, du poivre. Ménager 4 creux dans la fondue de baraganes et casser les oeufs dans chacun d'eux. Couvrir et cuire 5 à 7 min. Il est temps de passer à table.
Par Bernadette FONDRIEST.


Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.genea24.fr/blog/index.php?trackback/172

Haut de page