RIZONNE


''Le tracé de la Rizonne de Cassini avec le tracé d’aujourd’hui superposé ''

Étymologie

La Rizonne, Rissone, Risonne sonne comme la Dronne ou encore la Garonne. Il ne semble pas s’agir du suffixe diminutif -onne que l’on retrouve dans la Nivonne (petite Nive). L’hypothèse la plus crédible est la piste du suffixe hydronymique gaulois -onna , dérivé du mot latin unda , pouvant désigner un cours d’eau ou une source.

Quant à ris-, plusieurs possibilités s’offrent à nous. La première consiste à le considérer en occitan : ris = ruisseau. La tautologie ainsi créée est peu porteuse de sens et ne permet pas de distinguer ce cours d’eau d’un autre par sa spécificité. La deuxième se trouve en gaulois : ris signifie devant ; on aboutit à une distinction géographique : devant / en amont de la Dronne par exemple. Enfin, la troisième hypothèse s’appuie sur le breton : ris est une forme mutée de gris.

Deux autres affluents de la Dronne, la Lizonne (Lez-onne : proche de l’eau) et la Nizonne (niz-onne : le nid de l’eau) sont composés de manière semblable. Par cohérence toponymique, nous pencherons pour le sens géographique induit par la préposition gauloise ris, notre deuxième hypothèse.
La Rizonne en aval du pont de la RD 708, en limites de La Jemaye et Vanxains

Description physique

Longue de 26,73 kilomètres et nourrie de treize affluents, la Rizonne, qui prend sa source à Saint-Vincent-de-Connezac et se jette dans la Dronne à hauteur de Saint-Aulaye, se trouve au cœur du Périgord Vert. Ce ruisseau, avec l’Isle, la Dronne et la Beauronne, est traditionnellement mentionné pour délimiter les contours flous du plateau forestier de la Double . Elle mesure jusqu’à dix mètres de large selon les endroits.

Composition

Onésime Reclus fait une étude comparée de la Rizonne et de la Lizonne, soulignant le paradoxe de leur proximité et proxémie d’un côté et leur nature opposée de l’autre.

“La Lisonne, si pure, est, comme on dit, de l'air tissé ; la Rizonne est un Rio Colorado suivant l'expression latino-américaine, une eau teinte en rouge noir ; une eau de ruissellement ; point une eau de source, mais une eau d'étangs, louche de son argile et de la pourriture de ses mares. La Lisonne vient de la craie ; la Rizonne, du tertiaire éocène de la Double, c'est assez pour les décrire” .

L’alimentation de la Rizonne tout au long de son parcours et de celui de ses affluents par de nombreux étangs, comme le Merle ou le Rode, entretient l’image de ses eaux opaques marécageuses. Il raconte aussi que “passer au plus chaud de l'été, mais à trois heures du matin, dans un fond de nauve c'était trembler de tous ses membres ; le loup lui-même, si dur aux intempéries, frissonnait quand il passait avant le jour, aux rais de la lune, sur les ponts de la Rizonne.”

Faune et Flore
On recense une biodiversité remarquable dans la vallée de la Rizonne. La zone est aujourd'hui protégée et a intégré le réseau Natura 2000 .


L’INPN recense entre autres la loutre, le vison, la boulette d'eau, le chabot fluviatile, la lamproie de Planer, la cistude d'Europe, l'écrevisse à pattes blanches, le cuivré des marais, le damier de la succise, le fadet des laîches, la couleuvre vipérine ou encore le gomphe de Graslin .


Dans une brève de L'Avenir illustré, on pouvait lire en 1905 : “M. Jolly pêchait récemment les étangs de sa propriété au Fayot, près de Ribérac. À cette occasion, les Sociétés de pêcheurs à la ligne de Bordeaux et de La Rochelle avaient envoyé des délégués pour recueillir les alevins que M. Jolly leur offrait. M. Very, de Ponteyraud, emportait, en même temps, 1.000 alevins du même genre qu’il versait, le soir même, dans la Rizonne, au-dessus de Ponteyraud. ” En outre, la Rizonne traverse des prairies de fauche en enfilade ainsi que les bois de la forêt de la Double. Les végétaux qui la bordent sont variés et peuvent être hygrophiles ou mésophiles . Parmi eux, se trouvent des joncs à fruits luisants, des iris des marais, des pourpiers d'eau, des saules cendrés et quelques orchis odorants.

Domestication

Au fil des siècles, la Rizonne a connu de nombreuses transformations, notamment avec l’implantation des moulins et la création de dérivations. Par ailleurs, la construction de barrages offrait la possibilité d’irriguer les prés, d'installer des pompes pour les réservoirs de jardins plus en hauteur ou encore d’alimenter une scierie.

Louis-Sylvestre Bessot de Lamothe nous raconte que “La création de prairies, le drainage, l’assainissement de nauves et l’endiguement d’étangs, les plantations économiques de vignes, les irrigations enfin, voilà le véhicule de la fortune dans la Double ; voilà ce qu’on doit principalement à MM. le baron d’Arlot, Claverie et Alfred de Lafaye. À ce dernier, la commission a cru devoir accorder une récompense toute spéciale. Elle lui a donc décerné une médaille d’honneur de l’Empereur, en argent, grand module.”

L’arrivée du chemin de fer a permis de développer l’exploitation de la marne et de la chaux présentes dans la vallée de la Rizonne .



Ses moulins d’hier et d’aujourd’hui :

  • Le moulin du Prieur à Saint-Vincent-Jalmoutiers (présent sur la Carte de Cassini )
  • Le moulin de Raffaly à Saint-Vincent-Jalmoutiers (présent sur la Carte de Cassini)
  • Le château de la Blérétie à Ponteyraud qui possédait un moulin où l’on produisait de l’électricité. (Présent sur la Carte de Belleyme )
  • Le moulin neuf (à farine) anciennement nommé le moulin La Roche sur la commune de Ponteyraud date du XVIème siècle. (Présent sur la Carte de Cassini)
  • Le Moulin de la Gâcherie à Festalemps
  • Le Moulin de Bouloi à la Jemaye (présent sur la Carte de Cassini)
  • Le Moulin de Farges à la Jemaye (présent sur la Carte de Cassini)
  • Le Moulin de la Gilardie à la Jemaye (présent sur la Carte de Belleyme)
  • Le Moulin de La Roche à Siorac-de-Ribérac (présent sur la Carte de Cassini)
  • En 1873, on ne compte plus que six moulins sur la Rizonne et une prise d’eau

Histoire et Anecdotes

En 1852, “un accident est arrivé à la chaise de poste de M. Devienne, procureur-général à la cour d'appel de Bordeaux, rentrant ... après la tournée qu'il vient de faire à Périgueux .... Il était près du pont de la Rizonne, lorsque la cheville ouvrière de sa chaise de poste s'est brisée. M. Devienne a fait une chute et a eu des contusions heureusement peu graves. Le postillon a été également blessé. On a assujetti provisoirement, et comme on a pu, les pièces brisées et l'on est arrivé péniblement jusqu'à Saint-Aulaye, où M. Devienne est descendu chez M. Jouffrey, membre du conseil général. La chaise ayant été réparée, M. le procureur-général a continué sa route sur Bordeaux, où il est arrivé sans autre accident.”

Maria D., dont la mémoire ne flanche pas malgré son grand âge, nous a raconté qu’au village de la Rizonne, commune de Vanxains, il y avait une “belle maison à colonnes” où vivait un bouilleur de cru . Il distillait son vin pendant la Seconde Guerre Mondiale et qu’il avait besoin de beaucoup d’eau pour en faire de l’eau-de-vie. Sa gnôle a permis de faire passer bon nombre de personnes pendant que les Allemands, ivres, dormaient au lieu de faire leur ronde . Il fut d’abord emprisonné pour pacte avec l’ennemi puis son action, finalement considérée comme un empoisonnement des Allemands, fut reconnue et il fut réhabilité.



Par Élizabeth BUFFANDEAU-RINGUET.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.genea24.fr/blog/index.php?trackback/235

Haut de page