Uendome

non pardon c'est Vendôme. U ou V, une lettre qui porte souvent à confusion.

Mon ancêtre : Jean Filet dit Vendôme du village de Combe, paroisse d’Alles, en 1726.

Ah cette pauvre paroisse d’Alles, une impasse généalogique car il n’y a pas ou plus de registre avant 1741. Ainsi sur mon ancêtre Filet, j’y vois le décès en 1741, le 19 mars, de jean Filet et rien d’autre dans l’état-civil.


L'église Saint-Étienne, fortifiée, d'Alles-sur-Dordogne.

Dernière piste possible : les actes notariés et l’occasion de découvrir le nom de son père : Jean Dit Vendôme Filet qui aurait vécu entre 1690 et 1750.

Vendôme, voilà une nouvelle interrogation sur l’origine de ce Chafre ou Chaffre qui plus est sera porté par ses petit-fils Louis et Antoine mais aussi un arrière-petit-fils Jean-Antoine. Un Chafre ou Chaffre qui est conservé dans la lignée du Coux pendant un siècle.

Pourquoi cet ancien porte-il le Chafre ou Chaffre de Vendôme ? Un Chafre ou Chaffre, qui sera  longtemps unique dans la famille.


Rien à voir avec le physique, ni une profession, reste donc un rapport possible avec un lieu. En Dordogne, il y a bien deux lieux-dits : un hameau à Rampieux et une fontaine à Saint-Pardoux la Rivière. Des lieux bien trop loin de la zone où l’on trouve les familles Filet qui en 1700 sont soit à Alles soit aux Coux.

En cherchant plus loin dans l’histoire de France, il y a bien Gilbert Filhet de la Curée, gouverneur du Vendômois. Il sera assassiné en 1564. Son fils du même prénom qui fut fort estimé de Biron et d’Henri IV, pourquoi pas ; On sait que sa sœur épousera François du Faure et donc vivra à Lussas-Nontronneau. Mais là aussi on est un peu loin du lieu de vie de nos simples laboureurs.

En remontant l’Auvézère, la route conduit au village de Saint-Julien de Vendômois, en Corrèze, à moins de cent kms de Périgueux. Ce bourg qui doit son nom au premier duc de Vendôme fait partie de l’ancienne vicomté de Ségur, domaine de la maison d’Albret, maison souveraine du Béarn. Jean d’Albret, roi de Navarre et aïeul d’Henri IV, naît, en 1499, dans cette forteresse. Le seigneur de Labatut dont Jean Filet est le tenancier au Coux, en 1680, descend de noble Henri de Salis, gentilhomme servant Madame la sœur d’Henri IV et propriétaire d’un domaine dans l’actuelle Corrèze. La famille d’Albret et ses vassaux semblent faire suivre les Fil(l)et dans leurs bagages. Un Léonard Fillet est signalé en Limousin au milieu du XVIIIe siècle. De là à conclure qu’une famille Filhet, destinée à devenir Fil(l)et, serait arrivée de son Béarn ancestral en Périgord en passant par les terres limousines ?

Une dernière piste possible que l’on privilégie. Les anciens soldats gardent souvent le nom de leur régiment. Henri roi de France et de Navarre crée en 1651, un régiment d’infanterie pour le fils qu’il a de Gabrielle d’Estrée ; ce fils reçoit le titre de duc de Vendôme, porté par Antoine de Bourbon, son grand-père, l’époux de Jeanne d’Albret, reine de Navarre, et le régiment s’appelle « de Vendôme ».

On n’a pas trouvé confirmation de la présence d’un Filet dans ce régiment célèbre de la fin du XII siècle mais reste une piste la plus vraisemblable.

En continuant mes recherches, je vais en profiter pour manger………un chocolat, en pensant, bien sûr, à mon ancêtre. ''

Par Jean-louis FILET.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.genea24.fr/blog/index.php?trackback/265

Haut de page