DELCROS-BORDERIE

''Changement de nom en Dordogne.

Voilà un problème souvent rencontré en Dordogne qui reste trop souvent encore sans explication.''

Le six novembre 1845, à Alles-sur-Dordogne : mariage entre Pierre Filet et Marie Delcros.

Jusque-là tout semble normal.

En fouillant les registres, je découvre une naissance de Marguerite Filet le 10 juillet 1847, fille de Pierre Filet et Marie Borderie. J’ai bien un couple Jean Filet et Marie Borderie mais qui me parait un peu âgé pour avoir à nouveau un enfant. Deux autres enfants vont naître par la suite à Limeuil et toujours un doute sur ce couple Filet-Borderie.

La lumière viendra par la suite avec la découverte en 1862, toujours à Limeuil, du décès de Marguerite. La déclaration du décès sera faite par Pierre Fournier âgé de 36 ans. Il est dit oncle de la défunte. Ce pierre Fournier est celui qui a épousé une sœur de Pierre Filet, l’époux de Marie Delcros. Nota le nom Filet écrit là avec deux L.

Voilà comment on a pu trouver que Marie Borderie et Marie Delcros sont la même personne. Borderie n’est bien sûr pas un nom inconnu, c’est celui de sa mère. Elle est décédée, il y a bien longtemps. En 1833 à Limeuil, Marie n’avait que 16 ans.

Après son mariage, elle a donc pris le nom de sa mère qu’elle aura même lors de son décès en 1853, toujours dans le même lieu-dit des perriers à Limeuil. Aucune explication ne viendra confirmer ou expliquer ce changement de nom.

Eglise Saint-Martin de Limeuil.

Par Jean-Louis FILET.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.genea24.fr/blog/index.php?trackback/241

Haut de page