X de xilef – ErreiP TeliF

Et si nous nous amusions un peu ?

Pour cela, munissons-nous d'un miroir et essayons de déchiffrer le titre de la page classée X, si je puis me permettre l'expression. Vous avez bien sûr trouvé FILET PIERRE- FELIX et ici, on devrait plutôt dire un « surprénom » car Félix est un prénom utilisé à la place de celui donné par la tradition familiale, ce qui est souvent le cas.


Si l'on se réfère à sa fiche matricule, il est né le 10 décembre 1858 de Guillaume Filet et Marie Laville. Si ce n'est que ce jeune-homme, prénommé Pierre est né le 3 janvier 1859, sous le nom de Jean !! Si l'on poursuit la lecture de l'acte, son père est bien Guillaume Filet mais sa mère est ... est ... Marie Delluc qui n'est autre que sa grand-mère maternelle, enfin sur l'acte de naissance. Sa mère est bien Marie Laville.

On peut se poser beaucoup de questions par rapport à toutes ces erreurs qui compliquent bien la tâche des généalogistes.


Acte de naissance de Jean Filet Donc, il est né le 3 janvier 1859 à Audrix, en Dordogne. Ses parents, Guillaume Filet ou Fillet (eh oui.) et Marie Laville sont cultivateurs, c'est donc tout naturellement qu'il va suivre la même voie.


Il a une sœur Françoise née le 12 février 1862 à Audrix également. Sa mère serait également Marie Delluc !! Faux, c'est Marie Laville.

Le 29 octobre 1885, il épouse Suzanne Chanaud (née le 21 décembre 1862) à Allès sur Dordogne

Mobilisé en 1878, il n'est apte que pour le service auxiliaire à cause de déformations des pieds. Le 1er novembre 1904, il est libéré du service militaire. Voilà un bien brave homme qui a créé beaucoup de questionnements et tout bien vérifié, on peut dire que celui que nous appelons X est bien Jean Filet fils de Guillaume Filet et Marie Laville, né le 3 janvier 1859 à Audrix. Si on récapitule La date de naissance sur la fiche matricule est fausse. A sa naissance, il s’appelle Jean. Plus tard son prénom devient Pierre puis Pierre Félix.

Sur son acte de naissance comme celui de sa sœur, le nom de la mère indiqué est Marie Delluc et non Laville comme vu sur l’acte de mariage des parents.
En réalité Delluc est le nom de sa mère.


Par Françoise VILLECHENOUX.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.genea24.fr/blog/index.php?trackback/262

Haut de page