Hyronde

Bonjour, quand on parle de ce qui coule en Périgord, à part les nectars du côté de Bergerac ou bien de Domme, on pourra vous parler de ces belles rivières, que sont la Dordogne, la Vézère, ou bien la Drône ou l’Isle mais aussi des jolis petits ruisseaux qui serpentent dans notre campagne en se lovant dans les verts vallons où coule une eau fraiche et vive à l’ombre des grands peupliers et des trembles.

Dans le Périgord noir, ils sont nombreux, souvent petits en taille et en longueur quelquefois à peine quelques kilomètres… et souvent se rejoignent les uns aux autres en affluents et sous-affluents pour rejoindre les grandes rivières.

Aujourd’hui je vais vous parler de l’un d’eux : l’Hyronde aussi appelé ruisseau de Simeyjol, sous affluent de la Chironde qui, elle-même est un sous-affluent du Coly, lui, affluent de la Vézère.

Ces ruisseaux ont toujours été une richesse pour les habitants du pays, outre l’eau qu’ils leur apportaient. On s’est servi de la force de leurs eaux et de l’énergie qu’elle apportait pour faire fonctionner des moulins.

Ces moulins étaient très présents non seulement pour moudre les grains et faire de la farine mais aussi pour faire fonctionner des forges : le Périgord a été un pays riche en fer… malheureusement à la fin du 19eme siècle la plupart furent abandonnés avec la révolution industrielle qui les condamna … L’Hyronde, longue de 5km 800 et traversant les communes de Archignac, Paulin, St Geniès et Salignac n’a quand-même, pas moins de huit moulins sur ses berges.

(sources : cadastre napoléonien, tableau d’assemblage, commune d’Archignac, AD24)

  1. Moulin du Cat,
  2. Moulin des Bordes
  3. Moulin de Monsieur
  4. Moulin de Poujoulou
  5. Moulin Barreau
  6. Moulin de la Renaudie
  7. Moulin de Simeyjol
  8. Moulin de la Vergne( St Geniès)
  9. Moulin de Diane ( St Geniès)


Quelques meuniers glanés sur les recensements de 1846 : Jean Doublein à la Renaudie, Jean Couderc à Constant, Pierre Favard au moulin de Monsieur, Elie Couriel aux Bordes , Jean Constant au Cap, Augustin Constant au moulin de Diane, Jean Grangier à la Vergne . L’Hyronde se jette dans la Chironde aux abords du bourg de St Geniès.



( source : site de la mairie d’Archignac )

Par Bernadette FONDRIEST.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.genea24.fr/blog/index.php?trackback/206

Haut de page