Pude

La Pude

Quel nom curieux pour un ruisseau !

Il vient de l'occitan « pudir » signifiant puer, car sur son cours, étaient autrefois établis plusieurs moulins et papeteries. Elle court sur 19,75 km et prend sa source à de 139 mètres d'altitude sur la commune de Gout-Rossignol, un kilomètre à l'est du village de Rossignol, à quelque trois-cents mètres au nord-est du lieu-dit Larat.

Au bout de trois kilomètres, elle forme la retenue de l'étang des Faures puis passe sous les routes départementales 2 et 708. Depuis le sud du bourg de Gout-Rossignol jusqu'au Moulin de Galy, elle s'écoule sur six kilomètres en plusieurs bras, jusqu'à quatre simultanément entre Saumont et le château du Bourbet, Elle passe au nord des bourgs de Grésignac puis de la Chapelle, puis au sud-est de celui de Nanteuil-de-Bourzac et sous la RD 1.

À 800 mètres de son terme, une dérivation, le canal de la Pude, s'ouvre sur sa gauche ; long de 2,7 km, il rejoint la Lizonne en limite de Bouteilles-Saint-Sébastien et de Saint-Paul-Lizonne. La Pude rejoint en rive gauche le bras le plus oriental de la Lizonne, à 61 mètres d'altitude, sur la commune de Bouteilles-Saint-Sébastien et face au bourg charentais de Palluaud.

Communes et département traversés À l'intérieur du département de la Dordogne, la Pude arrose cinq communes

  • Gout-Rossignol
  • Cherval
  • La Chapelle-Grésignac
  • Nanteuil-Auriac-de-Bourzac
  • Bouteilles-Saint-Sébastien

À celles-ci s’ajoute Champagne-et-Fontaine bordée par un bras de la Pude.



La vallée de La Pude fait partie d’une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Elle est limitée à sept petits sites le long de la Pude et de quelques petits affluents, principalement composés de milieux humides : d'anciennes tourbières et les petits vallons dominés par les milieux humides naturels : prairies, roselières, sources, boisements de saules.

La faune de cette ZNIEFF est constituée d'environ 250 espèces dont trente sont considérées comme déterminantes : Parmi elles, on relève :

  • - Vingt mammifères, dont la loutre d'Europe (Lutra lutra), le vison d'Europe (Mustela lutreola) et dix-huit espèces de chauves-souris : dont la barbastelle d'Europe (Barbastella barbastellus), le grand murin (Myotis myotis), le grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum
  • - Sept insectes dont quatre papillons : l'azuré de la croisette (Phengaris rebeli), l'azuré de la sanguisorbe (Phengaris teleius), le cuivré des marais (Lycaena dispar), le fadet des laîches (Coenonympha oedippus), et trois libellules : l'agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), la cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) et le gomphe de Graslin (Gomphus graslinii) ;
  • - Deux amphibiens, la rainette verte (Hyla arborea) et le triton marbré (Triturus marmoratus) ;
  • - Un reptile : la cistude d'Europe (Emys orbicularis).


Sa flore est également riche de plus de deux cents espèces de plantes, dont neuf sont considérées comme déterminantes :

la fritillaire pintade (Fritillaria meleagris), la gentiane des marais (Gentiana pneumonanthe), lhélianthème blanc (Helianthemum canum), l'orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora), l'orpin de Nice (Sedum sediforme), le pigamon jaune (Thalictrum flavum), la sabline des chaumes (Arenaria controversa), le Scirpe des bois (Scirpus sylvaticus) et l'utriculaire citrine (Utricularia australis).


Photos Per Igor sur wiki

Par Geneviève COULAUD.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.genea24.fr/blog/index.php?trackback/208

Haut de page