Beulaygue

Pierre LESPINASSE dit « BEULAYGUE »
« Beulaygue » est une variation de « Boulegue », c’est à dire « Béou l’aygue » ou « Béu l’aygue » : « Bois l’eau », surnom de buveur, ou buveur d’eau.

Il pourrait provenir du nom d’un cours d’eau. Le toponyme évoque un terrain humide, spongieux, qui « boit l’eau ». Le nom est porté dans le Tarn et Garonne ainsi que dans l’Ariège et désigne celui qui est originaire de Beulaygue, nom d’un cours d’eau et de plusieurs hameaux.

Pierre LESPINASSE (mon sosa 114), surnommé « Beulaygue », est décédé au Bagne de Rochefort, le 21 janvier 1827 (hôpital de la Marine), à l’âge de 48 ans. Fils des feux Jean et Catherine AUDET, il est né à Montagnac la Crempse en 1778 et s’est marié avec Jeanne MURAT. Ils ont eu sept enfants ensemble. Il est cultivateur.

Lors de son incarcération sous le matricule 10816, il est décrit mesurant 1 m 678 mm, des cheveux, sourcils et barbe châtains, le visage ovale, les yeux gris, le nez pointu, une bouche moyenne, le menton rond, et le front découvert et échancré. Il a une petite glande au cou du côté gauche.

Il a donc été condamné à Périgueux le 8 juillet 1825, à la peine de huit ans de travaux forcés, par arrêt de la cour d’assise de la Dordogne pour vol d’effets mobiliers, vol de vin et de cochon salé au préjudice de divers particuliers, les dits vols commis dans des lieux d’habitation à l’aide d’escalade, par plusieurs personnes.

Parmi les arrêtés de sa condamnation, on voit : il a été attaché au carcan dressé à cet effet en face du palais de justice et exposé aux regards du public durant une heure, ayant au-dessus de sa tête un écriteau portant en caractères gras et lisibles ses noms, sa profession, son domicile, sa peine et la cause de sa condamnation.
Par Maryse GRENIER

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.genea24.fr/blog/index.php?trackback/240

Haut de page