FIXOT Elie dit chapeau de fer

Le quinze avril 1820 à Etouars Antoine FIXO(T) déclare la naissance de son fils Elie au lieu-dit des Grands Champs. Son épouse est Marguerite Peyronni(e).
Eglise Saint-Saturnin d’Étouars.

En 1845, à Busserolles, il épousera Catherine Villechanne, puis en 1850, Léonarde Petit avec qui il aura trois enfants. Il décède le onze novembre 1881, à Etouars. Il est âgé de 61 ans, cultivateur colon. Il n’est pas fait mention de Chaffre ou Chafre dans ses actes d’état-civil.

En 1851, le 2 décembre a lieu de coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte.

''Si à Paris il n’y a pas de grand mouvement de contestation, ce n’est pas le cas en province. Tous les républicains, même ceux n'ayant pas pris les armes, sont alors assimilés à des insurgés en puissance, des complices ou des inspirateurs à l'insurrection. En conséquence, les forces de l'ordre (armée, gendarmerie et police) raflent de mi-décembre à janvier des milliers de suspects, qui encombrent les prisons. C'est « une répression massivement conservatrice tout imprégnée des rancœurs du parti de l'Ordre » qui s'abat sur le pays. Dans un premier temps, 26 884 personnes sont arrêtées, essentiellement dans le Sud-Est, le Sud-Ouest et quelques départements du Centre, 21 000 sont condamnées par des commissions mixtes (composées dans chaque département du préfet, d'un général et d'un magistrat) dont 9530 à la transportation en Algérie et 239 autres au bagne de Cayenne. Toutefois, les mesures de répression prononcées par les 82 commissions mixtes inquiètent Louis-Napoléon, qui est lui-même affecté par le bilan humain d'un succès payé au prix fort. Dans un second temps, après avoir été passif face à l'action répressive de ses partisans, Louis-Napoléon délègue en mission extraordinaire trois conseillers d'État, afin de réviser les décisions prises et préparer des mesures de grâce.''

Elie FIXOT dit Chapeau de fer, sera l’un d’eux. Le rapport de la commission mixte de Haute-Vienne lui reproche : S'est joint à Bourbon, dit Janisson, pour embaucher publiquement des hommes le 7 décembre, les déterminer à s'armer et à aller rejoindre Joinville qui devait les conduire. (Travail de la Commission mixte de la Haute Vienne sur les inculpés dans les mouvements insurrectionnels de décembre 1851, SHD, 7 J 80). Une simple décision de la commission : à surveiller. Il s’en suivra une demande de grâce.

Mais pourquoi est-il connu à ce moment avec le Chaffre ou Chafre de Chapeau de fer ?

 L'expression chapeau de fer désigne la zone de surface d'un gisement métallifère, zone exposée aux altérations météoriques et, par conséquent, oxydée. Cette zone de teintes jaunâtres à brun rouge, présente généralement un aspect plus ou moins alvéolaire. Les oxydes qui s'y forment peuvent être entraînés vers le bas, ils précipitent alors dans la zone de cémentation. La présence d'un chapeau de fer, constitue un indice majeur lors de la recherche de nouveaux gisements…


Version humour.

Alors qu’il haranguait la foule contre Napoléon Bonaparte, les gendarmes venus l’arrêter, auraient cassé une matraque en le tapant sur la tête.

Version plus plausible : Ce surnom lui a-t-il été donné par son activité dans les mines de Buxerolles ? Rien ne permet de l’affirmer mais semble la version la plus plausible.

Par Jean Louis FILET

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.genea24.fr/blog/index.php?trackback/266

Haut de page