JOUANIS

DELMAZEL Jean dit JOUANIS

Les Delmazel à Cendrieux : un patronyme des plus anciens de la commune, présent depuis au moins le milieu du XVIIème siècle tel mon aïeul Jean Delmazel né vers 1656 dit Jouanis. Ce patronyme est toujours porté à Cendrieux par des descendants directs.

Sur mon arbre, 3 branches DELMAZEL co-existent jusqu’au décès de Anne Delmazel en 1845, épouse de François Merillou du côté de mon papa, et deux autres branches Delmazel du côté de ma maman : Marie Delmazel décédée en 1837 épouse de David Lentignac, et une autre Marie Delmazel décédée en 1844, épouse de Léonard Lalot.

C’est dire que ces Delmazel sont « ma bête noire » pour démêler cet énorme casse-tête ! La plupart des miens sont issus du lieu-dit Le Treuil. J’ai relevé tous les Delmazel de la paroisse, jusqu’en 1808, date où les actes de naissances, de mariages ne me laissent plus de doute. Sur le tableur Excel, 268 Delmazel se côtoient depuis 1666 ! Certes, certains sont notés plusieurs fois : naissance, mariage et décès mais j’en ai sans doute oublié …

Beaucoup de ces Delmazel portent des Chaffres ou Chafres, comme il est de coutume, mais les curés de la paroisse de Cendrieux ne les indiquent pas toujours. En revanche, les actes notariés en cours de dépouillement citent le prénom et le Chaffre ou Chafre.

JEAN DELMAZEL dit JOUANIS

Jean Delmazel, (mon sosa 328, avec 2 implexes (1)) né vers 1656 fils de Jean, est surnommé Jouanis. Il a été marié deux fois : avec Anne Delmazel décédée à 35 ans en avril 1690. Quelques mois après en août, il se remarie avec Jeanne … DELMAZEL, tous les deux du Treuilh à Cendrieux. Elle décède en 1723 à 60 ans, lui, en 1716 au même âge.
Sa première épouse Anne Delmazel, est dite femme de Jean Delmazel dit Gouani à son décès … (variante de Jouanis ou mauvaise interprétation du curé Salleron ?)

Sa fille Jeanne née en 1692 de sa seconde épouse est dite fille de Jean dit Jouanis.

Pour faire simple, son petit-fils Antoine, fils de Jacques Delmazel épouse … Anne Delmazel en 1754 fille de Pierre, tous du lieu-dit le Treuil ...

Sur le testament de Pierre Delmazel du 1er janvier 1768, Antoine Delmazel dit Joinis son frère a été l’un de ses témoins.

QUELLE ORIGINE POUR JOUANIS ?


Pourquoi Jouanis Delmazel ? Avant le XVIIème, Jean s’écrivait Jehan : est-ce que Jouanis serait un diminutif de ce prénom si répandu pour différencier la personne des autres Jehan ?

Il existe un lieu-dit Les Jouanies à Mortemart village de Saint-Félix de Reilhac et Mortemart, à quelques 6 kms de Cendrieux … Véronique Espèche me cite un village du Lot appelé « le Mas de Jouanis » sur la commune de Gigouzac.

Cette famille Delmazel aurait-elle migré en Périgord au moment du repeuplement de notre région au moyen âge ? Je ne le saurai jamais. En attendant je démêle toujours l’écheveau Delmazel.

(1) Un implexe est un même ancêtre apparaissant à plusieurs endroits de l’arbre.

Par Mireille BERGER.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.genea24.fr/blog/index.php?trackback/247

Haut de page